Analyse de trafic vertical Calcul et Simulation de trafic pour ascenseurs Bienvenue aujourd'hui
Simtraf est un progiciel de calcul et de
simulation de trafic destiné à faciliter la détermination des caractéristiques d'une future installation d'ascenseurs ou de vérifier une installation existante. Cet applicatif comprend trois modules interactifs :
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Lorsque l'on entreprend une étude de trafic, on connaît les
caractéristiques générales du bâtiment à équiper en transport
vertical. Mais on ne sait pas toujours déterminer rapidement le nombre, la capacité, la vitesse et autres caractéristiques des appareils à prévoir pour satisfaire les exigences de qualité de trafic souhaitées. |
Le module de recherche est conçu pour faciliter une première
approche en indiquant toutes les solutions (elles peuvent être
nombreuses) susceptibles de résoudre la question. On commence par se fixer les objectifs généraux comme l'intervalle et le débit sur les 5 minutes les plus chargées, puis des fourchettes de paramètres comme : le nombre d'appareils, la vitesse, la capacité des cabines, etc. |
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A partir de cette panoplie de solutions, on pourra faire un choix en fonction de critères autres que techniques comme le confort (par exemple le choix de cabines spacieuses) ou basé sur des considérations économiques (la vitesse coûte cher...). |
L'utilisation de ce module peut faire gagner beaucoup de temps lorsqu'il
s'agit d'un projet d'immeuble neuf, mais il peut aussi suggérer des solutions
auxquelles on n'a peut-être pas pensé dans des immeubles existants
dont les contraintes sont plus sévères.. |
La méthode la
plus courante et la plus ancienne pour déterminer et vérifier les performances d'une installation d'ascenseurs consiste à effectuer un
calcul de trafic. Les deux critères de performances recherchés sont : Intervalle maximal probable entre deux départs consécutifs de cabines et Débit durant les cinq minutes les plus chargées |
Méthode On va calculer le temps que met une cabine à faire un aller et retour (cycle) pour acheminer les passagers qu'elle transporte à leur étage de destination. On va devoir décomposer ce cycle en calculant le nombre de fois où la cabine s'arrête et jusqu'à quelle hauteur elle monte avant de redescendre. Ces deux valeurs fondamentales sont accessible grâce aux "Calculs de probabilités" Nombre d'arrêts probables Hauteur probable d'inversion Bond moyen probable |
Nombre
d'arrêts probables Il dépend du nombre d'arrêts total desservis N, de la population de chaque niveau Pi de la capacité de la cabine Cu
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Le
temps de rotation TR sera la
somme de :
temps de parcours, L'Intervalle se déduit du temps de rotation par une simple division par le nombre de cabines. On considère que les durée de cycle sont équilibrés pour toutes les cabines de la batterie. Il faut se garder de confondre Temps d'attente avec Intervalle. |
L'application Simtraf est conçu pour procéder à ces calculs de façon instantanée.. Le résultat détaillé s'inscrit dans une colonne. |
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Nombre d'arrêts probables sur les
étages supérieurs |
- Vitesse moyenne maximale sur étages en S/S
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On
peut faire varier un ou plusieurs paramètres et refaire un calcul qui va
s'inscrire dans une colonne adjacente. |
Une
information complémentaire très instructive est aussi fournie pour
chaque calcul : le nombre de personnes arrivant pendant l'intervalle. Tant que ce nombre n'est pas voisin de la capacité de cabine, c'est signe que les caractéristiques ne sont pas adaptées et que le calcul surestime le temps de rotation. A contrario, si ce nombre st supérieur, il risque d'y avoir des files d'attente et l'installation est sous dimensionnée. |
Cette méthode a rendu de grands services et reste très utile. Cependant, l'analyse du trafic vertical par le calcul ne permet pas de rendre compte d'un certain nombre de critères indispensables pour qualifier et quantifier le comportement d'une installation en réponse à la sollicitation du flux des usagers. La présente application permet d'améliorer sensiblement cette évaluation des performances en permettant de chiffrer des critères inaccessibles au calcul alors que certains d'entre eux sont fondamentaux pour une analyse qualitative comme par exemple : |
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Seule une simulation permet d'avoir des éléments prévisionnelles et réalistes de ce qui va se produire lorsque l'installation sera réalisée. |
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Une simulation se fait en
deux étapes :
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Le caractère réaliste d'une simulation implique que l'on connaisse bien la
façon dont la population arrive dans le bâtiment.
SimtraF permet de moduler ce flux d'arrivée pour représenter la plus fidèlement possible la façon dont les usagers se présentent dans le bâtiment aux heures de pointe |
1
Simulation du flux d'arrivée de la
population
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Le système génère le flux
d'arrivée en attribuant à chaque usager (de
façon aléatoire) :
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2
Simulation de fonctionnement des
appareils
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Les appareils vont
répondre à la sollicitation des usagers (selon leur
caractéristiques) et les déposer à leur étage de destination.
Le parcours de chaque usager est enregistré sous forme de données personnalisées :
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3
Résultats de la simulation
Les résultats sont consignés sous différents formats selon l'aspect de la simulation que l'on souhaite analyser :
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3-1 Graphique histogramme barre des temps d'attente
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Tous les temps d'attente sont ventilés en
fonction de leur valeurs dans des fourchettes de
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3-2
Graphique histogramme en % des temps d'attente
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Ce type de graphique permet de
voir d'un seul coup d'oeil la répartition des temps d'attente en
pourcentage de la population.
Un des paramètres importants est le pourcentage de la
population qui a attendu plus de 30 secondes. (exigence
habituelle des immeubles de bureaux). |
3-3
Tableaux de données détaillées
Les résultats de chaque simulation sont consignés
une colonne d'un tableau (jusqu'à huit colonnes) |
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3-3
Graphique
des temps d'attente en valeur en fonction du temps
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3-4
Tableau
des paramètres de chaque rotation de cabine
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Pour chaque rotation de
cabine, on peut connaître :
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