Analyse de trafic pour ascenseurs  

 

 Représentation graphique des résultats 

A l'issue de la simulation de fonctionnement de l'équipement, le système génère des résultats sous forme de graphes :  

Histogramme des temps d'attente des usagers sur le temps d'étalement :

Chaque barre représente le nombre de passagers qui ont attendu entre 0 et 10s, 10 et 20s, 20 et 30s, etc.

Le même type de graphique montre cette ventilation des temps d'attente, mais en s'intéressant plus précisément à la période de flux maximal (sur 5mn)

Histogramme des temps d'attente des usagers sur les 5 mn de flux maximal :

Une autre présentation indique directement le pourcentage des usagers ayant attendu moins de 10s, moins de 20s, etc.

Histogramme des temps d'attente des usagers en pourcentage de la population :

Une autre présentation montre la valeur de chaque temps d'attente durant toute la période de fonctionnement.
Les temps inférieurs à 30s sont représentés en vert, ceux supérieurs sont colorés en rouge.
Graphique des temps d'attente des usagers sur le temps d'étalement :

Outre ces représentations graphiques, on peut prendre connaissance des résultats chiffrés avec des valeurs significatives inscrites dans un tableau.
Les résultats de chaque simulation (sur la même base d'arrivée de la population) s'inscrivent dans une colonne de ce tableau.


Un des intérêts principaux de ces simulations multiples, faites en changeant unparamètre, réside dans la lecture de l'impact de chaque paramètre. Cette méthode permet d'optimiser les caractéristiques pour obtenir les meilleures performances :
Inutile d'augmenter la vitesse d'un appareil qui n'atteint pas sa vitesse nominale, inutile également d'augmenter la capacité de cabine si cette dernière n'est remplie qu'à 50% dans la moyenne des trajets.